lundi 18 mai 2015

L'hyperphagie, qu'est-ce que c'est ?

Aujourd'hui, je vais vous faire part de mon trouble alimentaire ... Et plus spécifiquement la boulimie, enfin on appelle ça "hyperphagie" actuellement, dans mon  cas.


=> Quelle est la différence entre boulimie et hyperphagie ? 
De façon très abrégée, un/une boulimque se fait vomir après son repas gargantuesque, un/une hyperphagique garde tout en lui/elle et donc prend beaucoup de poids ...





Je suis boulimique/hyperphagique depuis l'âge de 18 ans. L'âge auquel je suis entrée à l'université et j'ai du apprendre à vivre toute seule dans un kot. J'ai pris 20kg en un an ... Énorme !!!
On ne peut plus se voir en photos, on se cache derrière des habits amples ou on achète des tailles trop petites dans l'espoir qu'un jour on puisse les porter mais pourtant, rien ne fait ... Notre mal-être ne part pas !!!  

Comment tout cela s'est déclenché ? 
Très simple, je suis trop dépendante de mes parents... Plutôt de ma maman. Je peux dire aujourd'hui que j'étais car plus le temps passe et plus j'apprends à être une Femme Indépendante ! Même si ce n'est pas toujours évident. Je suis également une éternelle insatisfaite de moi-même et que je le veuille ou non, le regard, les mots que les gens ont sur moi sont très importants!!! J'essaye de travailler sur ce point mais pas évident ... :/

A quel moment, me suis-je rendue compte de mon trouble alimentaire ?
Pas sur le moment! Deux ans après ... Médecine était un rêve pour moi qui s'est transformé en cauchemar ... Je ne me sentais pas à ma place, ma mentalité était différente des autres... C'est pourquoi, j'ai décidé d'arrêter mes études car je n'étais pas épanouie. Et il faut être honnête que financièrement, ça coute bonbon bonbon. Connaissant les comptes de mes parents (erreurs), la décision n'a pas mis longtemps à être prise.

C'est au moment de ma réorientation que je me suis rendue compte de l'état dans lequel je m'étais mise et les bêtises que j'avais faites ... Pour vous donner un exemple, la nourriture que je prévoyais pour ma semaine était engloutie en une soirée. Les jours suivants, je me nourrissais de frites ... Enfin de  spécials (mitraillettes), kebab ...

Comment revenir en arrière et changer ?
La bonne question !!!! C'est facile de prendre des kilos mais les perdre, c'est une autre affaire ... On essaye de manger équilibré ... Pas facile quand votre papa continue à manger devant vous et que votre maman cache des paquets de chips dans les armoires... On vous répète à longueur de journée, TU N'AS PAS DE VOLONTÉ !!! Si mais je voudrais un coup de pouce, une épaule sur qui me reposer. On teste Weight Watchers, ça fonctionne une semaine et puis calculer les points nous énervent... On essaye Weight Watchers en ligne ... Plus facile car moins de prise de tête avec les points mais ce n'est toujours pas ça... On perd 1 kg, on en prend 2 !!! (Pour ma part ...)
Et puis, dans tout ça,  une passion vient se glisser : Le maquillage. Je vais paraitre prétentieuse mais je commence à me trouver jolie... A partir de ce moment, je commence à faire attention à mon apparence pour qu'on me regarde (il faut être honnête), pas mes rondeurs mais mon visage. Donc j'essaye de me perfectionner, je regarde des vidéos You Tube, j'achète du matériel, ...

Aujourd'hui, à bientôt 24 ans, comment je vis mon trouble alimentaire ? 
Au début, je n'ai jamais su gérer ou comprendre la crise qui montait... Aujourd'hui, c'est différent ! Je sais que lorsque je suis énervée, angoissée, triste, sensible, toutes les émotions négatives qui peuvent me venir, je vais à tout les coups me "venger" sur la nourriture. Je ne peux pas dire que je gère mais j'apprends à vivre avec ...  Lorsque je sens qu'une émotion négative est là, j'essaye dans un premier temps de la faire fuir, je fais de l'art thérapie (coloriage), je lis, je pars de la pièce où j'ai ressenti cette vague négative... Et si jamais, je commence à manger, je réfléchis à ce que je mange... C'est peut-être bête mais ça fonctionne sur moi. Alors au moment où j'ai mangé trois aliments, je dis STOP et je pars, le plus souvent dans mon lit, pour regarder des vidéos, lire, ... Et me passer l'envie de manger. Il m'arrive encore de faire des crises mais ça devient rare. J'en ai fait une, il y a quelques jours ... (3 biscottes au choco :) Raisonnable par rapport à avant mais ce n'est quand même pas bon après un repas complet ...). C'est cette crise qui m'a donné l'idée de cet article.



Je vais arrêter de vous ennuyer avec ça.... Je pense que l'article est déjà assez long comme ça ;)

Dans le prochain article, je vous expliquerai ce qui a déclenché ma vraie perte de poids (un livre) et comment je m'y prends (régime hyper-protéiné suivi médicalement ... Ce n'est pas que du liquide :p)




Connaissiez-vous l'hyperphagie ? Avez-eu des 
troubles alimentaires ou connaissez-vous des gens ? 

A bientôt ...

Des bizouilles :)





1 commentaire:

  1. Très bel article personnel, bravo pour ce témoignage et pour ton courage. Car oui, tu as de la volonté !!! Bisous

    RépondreSupprimer